Espace Intranet

Mot de passe

Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui83
Hier321
Cette semaine1236
La semaine dernière2585
Ce mois5529
Tous les jours351144
Connecté(s) maintenant8

Département Informatique Industrielle
 Directeur de département : Mr. Sofiane HACHICHA

Présentation :

Le département Informatique Industrielle de l'ISIMG a pour objectif de former en trois ans après le baccalauréat, des licenciers dans le secteur de l'informatique industrielle. Ces diplômés participent à la spécification, à la conception, à la réalisation et à la conduite des systèmes de contrôle et de commande des processus industriels. Ils utilisent pour cela les automates programmables, l’informatique et les calculateurs d'acquisition et de supervision.

Débouchés et Perspectives :

A l’heure actuelle, l'intégration des titulaires de la Licence Appliquée en Sciences de Communication et Multimédia Industriel dans le marché de l’emploi est une tâche aisée étant donne la place de plus en plus importante qu'occupe ce créneau dans les divers domaines d'activités.

Les diplômés en informatique industrielle sont sollicités plus particulièrement dans les secteurs suivants:
Industries Manufacturières et de Transformation.
Industries électrique et électronique.
Apareillage et Instrumentation.
Tele-communication.
Transport et Energie.
Micro-informatique.
 
Parallèlement à cette panoplie de possibilités d'emploi, des opportunités sont offertes à ces licenciers pour monter leurs projets personnels. Quant aux diplômes lauréats, ils peuvent poursuivre leurs études dans le cadre des Mastères Professionnels ou Mastères de Recherche, pour les plus brillants, dans les universités en Tunisie ou à l’étranger.
 
Organisation des études :

Les formations au département informatique Industrielle sont assurées par une équipe permanente d’enseignants avec le concours de professionnels des secteurs industriel et tertiaire. Les enseignements sont dispensés sous forme des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques, organises dans des unités d'enseignement fondamentales, transversales et optionnelles.
 
Durant sa scolarité, l'étudiant est appelé à effectuer deux stages (d'un mois chacun) en milieu professionnel.
Un projet de fin d'études pendant le dernier semestre de la formation.
Le régime des examens prend en considération le contrôle continu.
 
Conditions d’admission :

L’admission en première année est ouverte aux titulaires des baccalauréats Informatique, Mathématiques, Sciences Expérimentales, Sciences Economiques et Gestion et Technique, à la suite de leur orientation. II est à noter également que pour changer de filerie de formation, (l’inscription en deuxième année est possible pour un nombre limité de candidats et ce conformément à la réglementation en vigueur.
 
Contacts :

    Département Informatique Industrielle - DII
  Directeur de département : Mme. Mounira TARHOUNI
   Email : mounira.tarhouni@isimg.tn 
  Tel : (+216) 75 394 229 - poste 208
  Fax : (+216) 75 394 309
 

Enseignants

# Nom et Prénom Grade Discipline et Spécialités