Espace Intranet

Mot de passe

Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui86
Hier321
Cette semaine1239
La semaine dernière2585
Ce mois5532
Tous les jours351147
Connecté(s) maintenant6

Projet PAQ-ISIMG 2012-2013

 

Sous-rubriques

Présentation
Activités
Appels d'offres


 
Pour la promotion de la qualité de la formation et l’augmentation du taux d'insertion professionnelle des diplômés ISIMG
 
L’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Gabès (ISIMG) offre des parcours de formation dans les domaines de l’informatique, du multimédia, du web et de l’informatique industrielle. Ces disciplines présentent un grand potentiel d’employabilité et une importante marge d’innovation technologique. Les diplômés ISIMG devraient bénéficier de ce potentiel de formation pour être employés ou créateurs d’entreprises et porteurs d’idées. Malheureusement, il n’en n’est pas le cas actuellement. En effet, il y a bien un taux de chômage élevé, comme en témoigne les chiffres du bureau de travail et un manque d’initiatives et de créativité se traduisant par un taux faible de création d’entreprises personnelles. L’analyse des facteurs externes met en cause de cette situation principalement une divergence entre les milieux académique et socio-économique : les académiques ne connaissent pas les besoins des professionnels et ces derniers ne sont pas impliqués dans la définition des contenus des formations. Ainsi, Il en suit un manque d’offres de stages et une régression de l’employabilité. S’ajoute à ceci un environnement de formation à l’institut soufrant de plusieurs lacunes : une défaillance dans la diffusion de l’information, un manque dans les dispositifs scientifiques adéquats et une insuffisance de moyen et de compétence dans la gouvernance.
 
Le projet a pour objectif global d’améliorer l’employabilité des diplômés ISIMG.
Les améliorations ciblées par ce projet sont
(i)                 lamélioration de la qualité des formations fournies,
(ii)               le renforcement de lenvironnement d’étude des étudiants
(iii)              le rapprochement avec les professionnels et
(iv)             lamélioration de la gouvernance à linstitut.
 
 Pour cela, nous nous proposons de travailler sur des buts spécifiques qui consistent dans :
(i)                 ladoption denseignements de formations et de certifications,
(ii)               la mise en place et ladéquation des référentiels formations avec les besoins des métiers,
(iii)             la mise à disposition de lexpertise des enseignants et des étudiants au profit des professionnels via des cellules de travail commun
(iv)              lenrichissement et lencouragement dune vie estudiantine dynamique et compétitive
(v)               lappel à une analyse dexperts externes de ladministration ISIMG et mise en place dun plan de formations
 
 
BENEFICIAIRES CIBLES DE L’ALLOCATION

D’une façon précise, les certifications couvrent diverses matières, formations et niveaux :
-          La certification Labview couvre le domaine de la programmation graphique et concerne principalement les enseignants de spécialité informatique industrielle et les étudiants des classes terminales du département d’informatique industrielle à savoir la licence LASCMI3 et le master professionnel MPSE2. Cette précision vient comme une première étape. En effet, la formation s’élargira dans un second temps pour considérer le master recherche d’informatique et multimédia.
-          Les certifications JAVA et Microsoft couvre le domaine de la programmation et concernent principalement les enseignants d’informatique et les étudiants des classes terminales des formations LF, LAT et le master recherche d’informatique et multimédia.
-          La certification LPI couvre le domaine d’administration de systèmes et concerne principalement les enseignants des matières d’administration de systèmes et réseaux et l’ensemble des étudiants quel que soit la filière.
De part ces formations et ces certifications, les enseignants seront plus apte et spécialistes dans leurs domaines et s’engagent à transférer ce savoir à leurs étudiants par les moyens traditionnels mais encore par la mise en ligne de cours distant. Des formations de professionnel dans ces divers domaines sont envisagées et constituent l’une des sources d’autofinancement de l’institut via le présent programme. Les étudiants tireront profit des processus de certifications par une meilleure formation et l’enrichissement de leurs curricula vitae. Même moralement, l’existence d’objectif de certification sera une source de motivation non négligeable pour un travail assidu et plus sérieux. D’une façon générale, l’adaptation de cursus aux besoins des métiers, les créations de cellules en commun avec les industriels ont tous comme bénéficiaires directe les étudiants en leur donnant une opportunité de professionnalisation avant même d’attaquer les marchés de travail. 
Un diagnostic de l’administration de l’ISIMG selon une variante de la norme ISO-9001 nommée IWA 4 permet de mettre en exergue les défaillances de celle-ci. Cette étape permettra une réelle organisation et répartition des tâches et une amélioration du rendement du staff administratif dans le sens où les responsabilités de chacun seront mieux définies et des formations pour bien remplir les tâches en question seront entreprises.