--> FMS
Espace Intranet

Mot de passe

Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui107
Hier556
Cette semaine1074
La semaine dernière3414
Ce mois12582
Tous les jours405164
Connecté(s) maintenant27

PAQ-PRICE Présentation
 Fonds Compétitif d’Innovation pour soutenir  les Centres de Carrières et de Certification  des Compétences -4C- 

Titre du Projet : Mise en place d’actions de formations professionnelles en faveur de l’employabilité des diplômés de l’ISIM de Gabés


Faisant suite à un projet PAQ déjà réalisé à l’ISIMG qui a permis (entre autres) d’assurer des formations certifiantes pour des formateurs et étudiants dans divers domaines en relation avec les diplômes délivrés à l’institut, et bénéficiant de la création relativement récente d’un centre 4C, cette proposition vise à promouvoir les activités du centre 4C. Ces activités consistent à la mise en place d’actions de formation professionnelle pour favoriser l’employabilité des étudiants de l’ISIMG.  En effet, bien que des formations de préparation à la certification sont assurée actuellement, l’institut trouve des difficultés pour faire passer la certification aux étudiants formés vu les coûts élevés de tels examens, et le fait qu’aucun centre qualifié n’est établit dans la région. De plus, l’institut risque de perdre les compétences certifiées acquises lors du premier PAQ, suite à la mutation ou détachement des enseignants certifiés initialement, d’où la nécessité de former et certifier de nouvelles compétences pouvant assurer la pérennité de ces acquis. 
 
Par ailleurs, le centre 4C existant nécessite une équipe qualifiée pouvant assurer son bon fonctionnement tant sur le plan administratif que pédagogique. À cet effet, la proposition prévoit des formations des enseignants volontaires sur les techniques de formation continue, création de formation à distance (MOOCs), etc. 
 
La proposition prévoit des actions de dissémination du centre et de ces activités auprès des parties prenantes, en particulier les demandeurs d’emploi visant à améliorer leurs compétences pour augmenter leur chance d’embauche, les salariés désirant améliorer leur situation professionnelle, ainsi qu’auprès des entreprises désirant améliorer le niveau de compétences techniques de ses employés dans les domaines des TIC en particulier. 
 
Les étudiants de l’ISIMG vont bénéficier à la fois de formations de préparation à la certification (actuellement au nombre de six dans les domaines de TIC à l’ISIMG) et de passer la certification à l’institut même. Il est certain qu’un étudiant diplômé et doté de certificats professionnels aura plus de chance d’être embauché, ce qui va améliorer le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’institut, objectif principal visé par cette proposition.