Institut Supérieur
d'Informatique et de
Multimédia de Gabès

Licence en Sciences de l'Informatique

Licence en Informatique et Multimédia

Domaine : Sciences Appliquées et Technologies
Mention Sciences de l’Informatique
Parcours : Informatique et Multimédia

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Objectifs :

Objectif général

Le programme de la licence est conçu de telle sorte qu'il puisse permettre aux étudiants non seulement d'acquérir les bases nécessaires en informatique et Multimédia à la poursuite de leurs études (Master et Doctorat), mais également de pouvoir s'intégrer dans le monde des entreprises en tant que technicien supérieur ou cadre supérieur.

Objectifs spécifiques

La License Informatique et Multimédia vient pour approfondir et professionnaliser les savoir-faire mis en jeu dans toute la chaîne de création graphique (infographie, webdesign, Animation 2D) ainsi que la méthodologie et les outils nécessaires à l’élaboration d’un projet multimédia et développement web:

-              Développer les compétences pour être capable de concevoir, d'analyser, d'évaluer, de développer, d'implanter et d'assurer la maintenance de systèmes informatiques

-              Développer les habiletés en conception et développement des jeux vidéos.

-              Développer les habiletés pour contribuer à des réalisations audiovisuelles.

Les jeunes diplômés peuvent ensuite faire carrière dans les secteurs de l’infographie ou dans les boîtes de communication ou dans des sociétés d’images de synthèse, d’effets spéciaux, de jeux vidéo, voir aussi dans des sociétés de développement.

Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes)

A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :

Connaissances (savoir) :

-              Connaître différents paradigmes de la programmation (procédurale, objet, déclarative).

-              Posséder les bases en informatique (architecture des systèmes, bases de données, applications et logiciels)

-              Maîtriser des technologies pour la création d'un site web (HTML, CSS, PHP, JavaScript, J2EE …).

-              Comprendre les concepts de la modélisation et de l'animation 2D.

-              Acquérir des compétences en management et méthodologies de développement (cycle en V, méthode «agile»).

-              Posséder une connaissance des CMS.

-              Avoir les bases en design et graphisme (usage de Photoshop notamment) pour travailler dans les meilleures conditions avec les designers et graphistes.

-              Posséder des connaissances autour de l’univers mobile, des spécifications propres aux applications mobiles et des normes en vigueur.

 

Aptitudes (savoir-faire) :

-              Utiliser divers outils multimédia tels que les logiciels de traitement de son, de montage vidéo et de graphisme.

-              Concevoir des  bases de données et les intégrer aux sites web.

-              Concevoir et développer un site : conception, modélisation et architecture d’applications, méthodes, normes, langages et outils de développement, langages de programmation web, algorithmique, environnement de développement, environnement web, normes et procédures de sécurité...

Attitudes (savoir-être) :

-              Intégrer une entreprise en tant que personne ressource en informatique ou en communication.

-              Etre capable de mener à bien une conduite de projet dans le domaine du multimédia.

-              Développer les compétences d’inventivité et curiosité intellectuelle pour être toujours à l’écoute de l’évolution des nouvelles technologies.

-              Développer un bon relationnel pour travailler de concert avec les chefs de projets web, designers, graphistes, etc.

-              Se montrer créatif et imaginatif pour trouver de nouvelles solutions et innover.  



Perspectives Professionnelles :

Former des spécialistes de l’informatique et de ses fondements.

 Métiers visés : technicien informaticien dans des sociétés de développement en informatique ou des services informatiques de diverses entreprises ou administrations.

 

Perspectives de poursuite d'études supérieures pour les étudiants les plus distingués :

Les diplômés de cette licence peuvent accéder au master de recherche dans la limite des places disponibles, participer au concours d’entrée au cycle d’ingénieurs ou accéder au master professionnel dans la limite des places disponibles.
 

 

      
ISIMG - Licence en Sciences de l'Informatique