Institut Supérieur
d'Informatique et de
Multimédia de Gabès

Cycle Préparatoire Intégré

 Cycle Préparatoire Intégré

Régime des études et des examens du Cycle Préparatoire Intégré :

La formation comporte des Unités d’Enseignement (UE). Chaque Unité comporte un ou plusieurs éléments constitutifs (ECUE) ou modules.

Les unités de chaque semestre, ses éléments constitutifs ainsi que leurs crédits et coefficients sont présentés dans les plans d’études du cycle préparatoire ci-après.

Le contrôle continu et les examens

Le volume horaire annuel relatif au cycle de formation en Prépa-Intégrée est d’environ 900 heures. L’année universitaire est subdivisée en deux semestres. Chaque semestre comporte quinze semaines.

Les enseignements sont organisés sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés, de travaux pratiques.

Les étudiants inscrits au CPI sont soumis, pour chaque module, à des épreuves de contrôle continu et à des examens organisés à la fin de chaque semestre.

Les épreuves de contrôle continu comportant des devoirs surveillés, des interrogations écrites et/ou des tests, des épreuves orales et d'application.

Les épreuves de fin de semestre sont constituées d'examens de synthèse.

Toute fraude ou tentative de fraude pendant n'importe quelle épreuve (examen ou contrôle continu) entraîne la comparution de l'étudiant devant le conseil de discipline.

A la fin de chaque semestre, un jury composé par l’ensemble des enseignants et dont la présidence est désignée par le directeur de l’établissement, enregistre et valide les notes des examens et du contrôle continu et les porte à la connaissance des étudiants.

Le calcul des moyennes est effectué selon les formules suivantes :

· Pour les modules comportant des cours et des TD :

                                           Moyenne = 0.7 * note examen + 0.3 * note DS

· Pour les modules comportant des cours, des TD et des TP :

                                 Moyenne = 0.5 * note examen  + 0.25 * note DS + 0.25 * note TP

· Pour les modules comportant que des TP :

                                             Moyenne = Note TP

L’étudiant n’ayant pas obtenu la moyenne annuelle générale, bénéficie d’une session de rattrapage pour les unités d’enseignement où il n’a pas obtenu la moyenne. Ce rattrapage ne peut concerner que les modules où l’étudiant n’a pas eu la moyenne. La note de rattrapage n’est considérée que si elle améliore la note de l’examen principal.

Les redoublements

Le redoublement n'est autorisé qu'une seule fois au cours du cycle préparatoire intégré.

Ainsi, un étudiant qui échoue deux fois aux examens d'un même niveau de formation est exclu .

L'assiduité aux enseignements

La présence des étudiants à tous les enseignements (cours, cours intégrés, travaux dirigés, travaux pratiques et visites d'usines) est obligatoire. Elle est contrôlée rigoureusement par les enseignants et par l'administration. L'assiduité à toutes les activités assurées dans le cadre des cycles de formation est obligatoire y compris les conférences, les séminaires, les visites d’entreprises, les stages, …

« Tout étudiant qui totalise plus de 20% d’absences du volume horaire par module se verra empêché de passer l’examen dudit module et sera noté zéro. »

L'assiduité aux examens et aux épreuves de contrôle continu

Toute absence à une épreuve de contrôle continu ou à une épreuve d’examen est sanctionnée par un zéro et ceci quel que soit le motif de cette absence

Plan d’études  :





Descriptifs des Modules :










ISIMG - Cycle Préparatoire Intégré